sélection

PAL1 / 120 Logements

Programme
120 Logements Sociaux et en Accession
Lieu
Quartier Camille Claudel - Palaiseau [91]
MOA
Scientipôle Aménagement / EIFFAGE
Coût HT
13 100 000 €
Surface HON
8 340 m²
Mission
Conception + Suivi Architectural
Partenaires
ATELIERS 115 / CODIBAT
Calendrier
LIVRÉ en 2015
Démarche HQE
Certification H&E - Label BBC

Le projet s'inscrit dans le nouveau quartier Camille Claudel à Palaiseau. Le lot B1 bénéficie d'une situation privilégiée. Bordé à l'ouest par la forêt domaniale de Palaiseau, il fait figure de proue depuis la route départementale. Il s'aligne à l'est, le long d'une voie de desserte qui traverse l'ensemble du quartier et au sud, le long d'une voie verte, cheminement dédié aux circulations douces.

Le projet prévoit des logements collectifs et intermédiaires. La volonté a été de penser une volumétrie en peigne le long de la forêt et de laisser pénétrer le végétal à l'intérieur de l'îlot.

Les trois bâtiments de logements collectifs se dédoublent à leurs extrémités et se projettent à travers des loggias sur la forêt et la rue. Ils se déforment en cœur d'îlot tel des éléments organiques. Cette volumétrie permet d'individualiser les logements, d'animer et de rythmer les façades et d'introduire un registre vertical dans la composition d'ensemble.
Les logements intermédiaires, placés entre les collectifs, par leur échelle et leur traitement, contribuent à l'image séquencée du front bâti. Les failles créées par les accès aux logements permettent des percées visuelles vers le cœur d'îlot paysager.