sélection

LAMB / 40 Logements

Programme
40 Maisons Individuelles
12 PLS / 16 PLA-I / 12 PLUS
Lieu
Rue Paul Doumer - Lambres-lez-Douai [59]
MOA
ICF - HABITAT NORD EST
Coût
5 045 600 €
Surface HON
3 560 m²
Partenaires
CAP INGELEC [BET TCE & ECO]
AKOUSTIK
PAYSAGES
Calendrier
2011
Démarche HQE
Certification H&E - Label BBC

La construction de ces 40 logements s’inscrit dans le projet de renouvellement et de revalorisation de la cité cheminote.
Les nouvelles constructions se positionnent perpendiculairement à la rue Paul Doumer au Nord-Est et à la future voie au Sud du terrain. Elles s’orientent vers l’intérieur du site.
Le plan d’ensemble se caractérise par une alternance de traversées paysagères et de lignes bâties orientées Sud-Est / Nord-Ouest. Des liaisons visuelles sont ainsi créées entre les deux rues. Des allées intérieures piétonnes semi-privées desservent les logements. Elles constituent des lieux extérieurs communs favorisent les échanges entre les habitants.
Les stationnements véhicules se positionnent en périphérie du site. La volonté a ainsi été de minimiser la place de la voiture, sans l’exclure et de rendre aux piétons de nouveaux espaces à occuper et à habiter.
Un espace vert à la pointe du site constitue une barrière acoustique naturelle pour les futurs logements face aux nuisances sonores et visuelles de la ligne ferroviaire au Nord.
Les logements, tout en s’inspirant de l’habitat traditionnel du Nord, proposent une réponse contemporaine. Les façades d’accès et les façades sur jardin varient d’une maison à l’autre. Elles sont revêtues de briques, de bardages bois ou de zinc, matériaux pérennes, naturels et recyclables.
Les constructions tout en étant compactes et denses, offrent une image animée et rythmée, renforçant ainsi l’image de renouveau de quartier.