sélection

AUB2 / 51 Logements

Programme
51 Logements Sociaux BBC
2 Locaux d'Activité
Lieu
ZAC Lécuyer Sud - Aubervilliers [93]
MOA
LOGIREP
Coût
5 900 000 €
Surface HON
4 420 m²
Mission
Concours Restreint - Classé 2nd
Partenaires
ATELIERS 115 / CODIBAT
Calendrier
2012
Démarche HQE
Certification H&E - Label BBC

Le projet s’inscrit dans un grand programme de rénovation urbaine. Le terrain, desservi à l’ouest par la rue Lécuyer, s’adosse à l’est le long d’une rangée de logements individuels.

Le parti pris urbain a été de penser une volumétrie en «peigne» afin de créer un front bâti discontinu. La succession de pleins bâtis et de  vides jardinés permet d’élargir l’horizon de la rue, de mettre en avant un caractère paysager et de permettre des continuités visuelles depuis la rue vers les cœurs d’îlot.

Des plots de logements à R+4 s’alignent le long de la rue Lecuyer. En fond de parcelle, des maisons individuelles à R+1, s’alignent aux gabarits existants en limite est. Les plots à R+4 et les logements individuels se mettent en place selon un principe de quinconce, permettant de libérer des jardins semi-privés et des patios.

Les masses construites des plots de logements se décomposent en volumes à R+1 superposés. Des volumes en bois et en aluminium alternent et sont disposés en quinconce. Cette composition permet de retrouver une  échelle d’habitat individuel en harmonie avec les maisons en fond de parcelle.