sélection

PAL2 / 78 Logements

Programme
78 Logements Sociaux
Lieu
Quartier Camille Claudel - Palaiseau [91]
MOA
Scientipôle Aménagement / Batigère / K&B
Coût HT
7 700 000 €
Surface HON
5 550 m²
Mission
Conception
Partenaires
ATELIERS 115 / CODIBAT
Calendrier
En Chantier - Livraison 2016
Démarche HQE
Certification H&E - Label BBC

Le projet s'inscrit dans le nouveau quartier Camille Claudel à Palaiseau. Le lot A4 est situé à l'extrémité est du nouveau projet urbain. Il bénéficie d'une position privilégiée, représentant au niveau de la départementale, la Route de Saclay, un repère "d'entrée de ville". Il s'aligne à l'ouest, le long d'une voie de desserte qui traverse l'ensemble du quartier et au sud, le long d'une voie verte, cheminement dédié aux circulations douces.

La démarche architecturale adoptée propose la réalisation d'une "sculpture urbaine", un ensemble bénéficiant d'une volumétrie forte, expressive et épurée.
Le rythme des façades a été établi par des failles, des découpages en volumes partiels ou traversants, exprimant soit des évènements d'organisation fonctionnelle intérieure, soit des évènements urbanistiques.

Le bâtiment se développe autour d'un jardin semi-privé et d'une place publique, conçue à l'entrée est du quartier. A travers les failles créées dans le volume bâti, des relations visuelles sont générées, entre le jardin intérieur, la voie verte et la Route de Saclay.