sélection

AIX / Pôle Culturel & Associatif

Programme
Pôle Culturel & Associatif
Lieu
Aix-lès-Orchies [59]
MOA
Ville d'Aix-lès-Orchies
Coût HT
1 056 500 €
Surface
493 m²
Mission
Base + OPC + SSI + Mobilier
Partenaires
BECQUART / BE GELEZ / VIA SONORA
Calendrier
Concours 2017
Démarche HQE
RT 2012 - Cibles HQE

Le projet de pôle culturel et associatif s’inscrit dans une volonté de développer le centre bourg d’Aix-lez-Orchies et d’accroître son attractivité.

La volonté principale est de créer, à travers le nouveau projet, des relations et des connexions entre la mairie et les équipements de la commune, et les futurs aménagements prévus au Sud de la Parcelle.

L’accueil du public commence à l’extérieur par l’aménagement d’un parvis d’accueil, en relation directe avec la mairie. A travers sa géométrie, le parvis est à la fois contenu et protégé et accueillant et lisible. Largement ouvert sur la rue Carnot, il se comprime en direction de l’entrée afin de rendre cet accès clairement identifiable. Cette place constitue également le point de départ d’un parcours animé d’espaces extérieurs diversifiés: cour multifonction, placettes, jardin de lecture et d’activités, potager.

Le projet se développe selon un schéma rayonnant et multidirectionnel. Cette configuration a pour objectifs
d’offrir des transparences visuelles entre le parvis et les aménagements à venir, de favoriser des relations fortes entre l’intérieur et l’extérieur, de diversifier les vues et les orientations et de générer des lieux extérieurs contenus et variés.

Les espaces médiathèque, salle multifonction et local d’activité sont mis en valeur à travers leurs volumétries
minérales et émergentes qui sont sculptées pour exprimer des évènements programmatiques et urbanistiques.

Le projet a été imaginé en briques, matérialité qui reprend les textures des façades existantes et qui confère un caractère intemporel au bâtiment.
L’écriture architecturale confère à l’équipement une visibilité en adéquation avec sa fonction.