sélection

SAND / 60 Logements

Programme
60 Logements BBC
43 Collectifs et 17 Individuels
Lieu
Quartier Cité d’Ordre - Boulogne-sur-Mer [62]
MOA
Foncière Logement / GOTHAM
Coût
9 000 000 €
Surface HON
7 300 m²
Procédure
Concours Lauréat / Procédure Annulée
Partenaires
Olgga Architectes
ETNAP [BET TCE]
Viale Aménagement [BET VRD]
Calendrier
2011
Démarche HQE
Certification H&E - Label BBC

La construction de ces 43 logements collectifs et 17 maisons individuelles s’inscrit dans le projet de rénovation urbaine du quartier Cité d’Ordre / Chemin Vert. Le site dédié au projet se trouve sur un plateau qui bénéficie d’un dégagement visuel sur la mer.

Les logements collectifs créent un front bâti de volumes simples et épurés le long de la rue du Sandettie sur environ 150 m. Le parti architectural a été de saccader cette ligne par des jeux de déformations, de variations de hauteurs et de couleurs et d’imbrications de volumes.

Dans la continuité des logements collectifs, les différents volumes des maisons individuelles, sont rendus autonomes par l’utilisation de teintes variées.

Les maisons sont toutes conçues à partir d’une base commune ; seul l’étage varie d’une typologie à l’autre. La volumétrie du R + 1 s’interrompt par endroits afin de dégager des vues sur la mer. Le projet a donc été pensé pour offrir un front sur rue animé et remarquable à l’entrée Nord de la ville, laissant filtrer une ambiance végétale intérieure. Le cœur d’îlot s’ouvre vers le littoral et offre à voir un jeu de hauteurs et de volumes, ainsi qu’une variation de couleurs du cadre bâti et paysager.