sélection

MET / Médiathèque

Programme
Médiathèque & Espace Télétravail
Lieu
Morteaux-Couliboeuf [14]
MOA
CC du Pays de Falaise
Coût HT
600 000 €
Surface
325 m²
Mission
Base + OPC + Mobilier
Partenaires
WOR / MOTEEC / IDA / VIA SONORA
Calandrier
2016 - 2018
Démarche HQE
RT 2012 - Cibles HQE

Le projet s’inscrit dans une volonté de rénover le centre-bourg de Morteaux-Couliboeuf et de compléter le réseau de sites culturels autour de la médiathèque de Falaise.

L’intention a été de concevoir le nouvel équipement comme un élément fédérateur et une source de rayonnement au coeur de l’animation de la commune.
Le bâtiment s’ouvre sur les quatre orientations en direction de la place de la Mairie, du parvis d’accueil et du jardin de lecture créés et des cheminements piétons existants.

La conception architecturale et l’organisation intérieure sont pensées en adéquation avec le futur programme, un lieu ouvert dédié au savoir et à l’étude mais aussi à l’accueil, aux rencontres et aux loisirs.

La volonté a été d’installer un dialogue subtil entre la MET et les constructions alentours et de prolonger la minéralité de l’existant. Les teintes et la matérialité du projet reprennent les couleurs et les textures des façades en pierre qui se déploient au fil des ruelles et au coeur du centre bourg. L’écriture architecturale confère à l équipement une visibilité en adéquation avec sa fonction.

Les espaces Médiathèque et Télétravail sont traités comme deux éléments autonomes reliés entre eux par les programmes communs. Ils se développent autour du parvis d’accès et se déforment afin d’exprimer des évènements programmatiques et urbanistiques.