sélection

DEVE / Requalification Urbaine

Programme
Requalification, Réhabilitation-Extension
Équipements Culturels, Logements Étudiants
Lieu
Havenkwartier - Deventer [NL]
MOA
EUROPAN 11 / Ville de Deventer
Coût
n.c.
Surface HON
8 000 m²
Procédure
Concours International
Calendrier
2011

Le site d’étude bénéficie d’une situation privilégiée par rapport au centre historique de Deventer et aux places et cloîtres qui le caractérisent. Il constitue le point final de la promenade depuis la vieille ville, d’une part, et de la promenade le long du quai, d’autre part.
Il est occupé par trois éléments caractéristiques de la zone industrielle: le «Black Silo», le «High Silo» et l’ «Elevator». Bien qu’ayant une identité forte, ils ne sont plus que des fantômes de leur activité passée. Ils possèdent chacun des situations privilégiées mais sont positionnés comme des éléments indépendants sans lien réel qui les unit.

Ces constatations ont mené aux volontés urbaines suivantes:
*Retenir deux entrées sur le site: une première entrée depuis le centre historique et une seconde entrée depuis le quai;
*Positionner le «High Silo» comme un pivot autour duquel peuvent se développer des directions multiples ;
*Créer un lien entre les trois bâtiments d’intérêt  et les intégrer dans un «système» de parcours architecturaux ;
*Dégager des vues cadrées et des vues lointaines vers la rivière, les pâturages et le centre historique ;
*Créer des lieux extérieurs introvertis.

Ces volontés urbaines se traduisent par la création de deux rubans ascendants, chacun d’eux débutant aux deux extrémités du site et reliant les trois bâtiments existants. Ces deux rubans s’entremêlent et de leurs croisements naissent des lieux extérieurs cadrés, à l’image des cloîtres de la vieille ville.
Le projet est pensé comme une promenade continue habitée d’éléments de programme culturels, de loisirs, de divertissements et d’habitat. Elle est ponctuée d’éléments construits particuliers:  les silos. Ils sont à la fois intégrés dans le parcours programmatique et mis en valeur en tant qu’éléments d’intérêts, gardant la trace d’une vie passée,  se prolongeant dans le présent, en s’adaptant et intégrant de nouvelles fonctions.