sélection

SAFR / Salle de Sport

Programme
Salles de Sport
Lieu
Site d'Evry-Corbeil [91]
MOA
Groupe SAFRAN
Coût
1 300 000 €
Surface HON
673 m²
Procédure
Concours restreint - Classé 2nd
Partenaires
BALLESTRERO - Bouygues IDF
Calendrier
2013
Démarche HQE
Certification HQE

Les sites d'intervention se situent au sein de vastes pôles de recherche et d'essais aéronautiques, qualifiés par une situation isolée, un caractère confidentiel et une grande étendue. La réalisation de salles de sport représente l'opportunité de penser de nouveaux rapports de convivialité entre les salariés. Les deux salles suivent un concept commun et s'adaptent à leur environnement respectif.

L'accès s'effectue à travers un parvis d'accueil qui constitue une extension des espaces intérieurs vers l'extérieur. Les salles de sport et les zones vestiaires intègrent trois volumes identifiables, mis en relation à travers un liant continu constitué par les espaces d'accueil, de circulation et de détente. L'articulation des volumes engendre des percées visuelles entre l'intérieur et l'extérieur et des transparences entre les espaces. Cette configuration éclatée permet de proposer une échelle humaine et d'animer les façades par des jeux de volumes et de hauteurs.

Les pans vitrés des salles de sport sont divisés en un registre bas, traité en vitrage opalescent, et un registre haut traité en vitrage clair. Le jeu de hauteurs variables mis en place associé au calpinage du bardage bois et aluminium contribue au caractère dynamique à l'ensemble.