sélection

SURE / Maison sur le toit

Programme
Surélévation d'un immeuble d'habitation
Création d'un logement en duplex
Lieu
Suresnes [92]
MOA
Privé
Coût TTC
300 000 €
Surface HON
140 m²
Mission
Etudes + Suivi Architectural
Partenaires
ORTELLI Construction
Calendrier
En Chantier - Livraison 2016
Crédits Photos
David Foessel

Une maison réalisée au sommet d’un petit immeuble de logements collectifs à Suresnes. L’appartement mansardé existant est déposé et remplacé par une habitation sur deux niveaux réalisée en ossature bois.

Un parti pris: un  volume simple et épuré s’intégrant à son environnement tout en présentant une identité forte.

Un volume en zinc brun est sculpté par les alignements à l’existant, les orientations et les vues. Il est ponctué d’incrustations et d’éléments en débord traités en panneaux composites aluminium, qui s’alignent aux baies et retraits du bâtiment existant. Façade Nord, il se déforme, en épousant le gabarit défini par le PLU, et se creuse pour accueillir une terrasse orientée vers le Mont Valérien. Une baie vitrée d’angle  au Sud marque la proue du volume et crée un signal visible depuis le boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny.

L’espace de vie, placé à l’étage, bénéficie d’une vue dégagée sur trois côtés. La toiture, aménagée en terrasse accessible, est traitée comme une cinquième façade. Elle est délimitée au Nord et au Sud par des volumes émergents qui intègrent des sources lumineuses supplémentaires pour le logement. Deux failles créées façade Sud-Est orientent les vues, depuis la terrasse, vers le Bois de Boulogne et la Tour Eiffel.