COMPLEXE GYMNIQUE DE L’ALBONAISE

FRANCONVILLE • 95

PROGRAMME : RÉHABILITATION ET EXTENSION DU COMPLEXE GYMNIQUE, ESPACES EXTÉRIEURS

MOA : VILLE DE FRANCONVILLE

SCHÉMAA + MAES ARCHITECTES + SOGEA ENTREPRISE MANDATAIRE

CONCOURS : 2022

IMAGES : LIMAGERIE.STUDIO

PRÉSENTATION DU PROJET

L’implantation proposée pour l’extension et l’aménagement des abords prend en compte les orientations, le contexte urbain et paysager et les flux de circulation.

L’extension créée est imaginée au Sud des Salles Albonaise et du COSEC, et se développe vers le Nord, entre les deux salles. La nouvelle salle polyvalente vient s’accoler à la salle du COSEC.

Le projet propose deux entrées distinctes, accessibles depuis un parvis paysager aménagé au Nord-Ouest du terrain.
Une première entrée, destinée aux sportifs et aux utilisateurs réguliers, est imaginée au Sud-Ouest du site. Elle donne accès aux trois salles, ainsi qu’à l’ensemble des locaux annexes communs.
Le hall sportifs, ainsi qu’une partie de ces locaux annexes, intègrent une bande construite à rez-de-chaussée au Sud du projet.
Une seconde entrée, destinée au public, est proposée au Nord-Ouest du Site. Le hall public créé se prolonge à l’étage par un espace foyer – galerie, en relation directe avec les 3 salles, qui donne accès aux gradins de la salle Albonaise.

Les deux entrées sont reliées entre elles par le parvis créé.

Ce positionnement présente plusieurs avantages:

•Une situation stratégique du parvis et des accès à l’angle Nord-Ouest du site, en relation directe avec le Chemin Vert des Gratte Bœufs, les équipements scolaires et le parking existants.

•La mise en place d’un volume à rez-de-chaussée au Sud, en cohérence avec l’échelle du tissu pavillonnaire de la maison du gardien et des habitations alentours.

•Le positionnement de la salle polyvalente dans le prolongement de la salle Albonaise, permettant d’installer un volume construit à l’échelle du complexe sportif et un front bâti remarquable le long du parvis et du Chemin des Gratte Bœufs.

•Une gestion optimale des flux et des accès, grâce à une distinction entre les entrées et zones sportifs et public.