9 LOGEMENTS

L’ÎLE-SAINT-DENIS • 93

PROGRAMME : 9 LOGEMENTS LOCATIFS SOCIAUX

MOA : OPH PLAINE COMMUNE HABITAT

SCHÉMAA + MOTEEC + I PLUS A + WOR

AVANCEMENT : ÉTUDES

IMAGES : ROSARIO BADESSA

PRÉSENTATION DU PROJET

Le site dédié à l’opération se situe le long du Quai de la Marine sur L’Ile-Saint-Denis. Il bénéficie d’une vue remarquable et dégagée sur la Seine, au Nord-est, et d’une orientation favorable Sud-ouest en cœur d’îlot, sans vis-à-vis, sur la cour de l’école Paul Langevin.

Le projet propose une façade animée le long du quai. Les logements se projettent sur l’extérieur par l’intermédiaire de balcons aux surfaces généreuses. Traités comme de véritables promontoires sur le paysage fluvial, ils offrent un champ visuel élargi sur la Seine et ses berges et bénéficient d’orientations solaires favorables Est et Sud-est.
La façade le long du quai est imaginée en revêtement brique pour une intégration urbaine optimale du nouveau projet.
La façade intérieure, orientée Sud-ouest, offre un front bâti plus calme en cœur d’ilot. Les espaces extérieurs, de type loggias, sont ici intégrés en adéquation avec l’orientation solaire et l’échelle de l’espace libre en fond de parcelle.

Le terrain bénéficiant de deux orientations favorables, l’organisation des logements offre des espaces de vie traversants disposant chacun de prolongements vers l’extérieur. Les habitants peuvent ainsi profiter d’une orientation solaire optimale, de vues et d’ambiances variées.

Un système constructif en panneaux de bois lamellé-croisé a été retenu en réponse à l’exigüité de la parcelle et à la démarche environnementale dans laquelle s’inscrit l’opération.