ACCUEIL DE LOISIRS

LA CELLE-SAINT-CLOUD • 78

PROGRAMME : ACCUEIL DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENTS

MOA : VILLE DE LA CELLE-SAINT-CLOUD

SCHÉMAA + MOTEEC + SEINE INGÉNIERIE + WOR

AVANCEMENT : LIVRÉ 2020

PHOTOGRAPHE : DAVID FOESSEL

PRÉSENTATION DU PROJET

Le nouvel accueil de loisirs intègre le site du groupe scolaire Morel de Vindé. Il se positionne perpendiculairement au gymnase existant et s’adosse au talus planté le long de l’Avenue de la Jonchère.

Cette disposition permet la préservation d’une luminosité optimale pour les salles à rez-de-chaussée de l’école élémentaire, la création d’un espace extérieur contenu appropriable par le centre de loisirs et la conservation d’une perspective dégagée vers la cour depuis l’accès au site.

A travers l’intégration du projet au talus planté, un dialogue se met en place entre l’architecture et le paysage. Le talus ne représente plus seulement une limite entre la cour de l’école et l’Avenue de la Jonchère, il s’insère dans la composition d’ensemble du groupe scolaire.

Le nouvel équipement périscolaire présente une double orientation Est-Ouest. Les espaces d’activité s’ouvrent à l’Ouest sur la cour. A l’Est, des sheds en toiture, offrent des vues dégagées vers le talus planté et le ciel. Les salles bénéficient ainsi de vues et d’ambiances variées, d’un éclairement naturel qui évolue au cours de la journée et d’une ventilation naturelle traversante.

Les volumes des salles d’activités sont traités comme deux éléments autonomes qui se projettent sur la cour. Le bâtiment est réalisé en ossature et bardage bois. Le travail de façade est basé sur un dessin rationnel, simple et tramé pour une intégration optimale au contexte bâti.