HALTE GARDERIE DE 40 BERCEAUX

CAMPUS UNIVERSITAIRE JUSSIEU • 75

PROGRAMME : HALTE-GARDERIE

MOA : SORBONNE UNIVERSITÉ

SCHÉMAA + MOTEEC + I PLUS A + WOR

AVANCEMENT : ÉTUDES

PRÉSENTATION DU PROJET

La nouvelle structure multi-accueil intègre une partie du bâtiment Esclangon, le long de la rue Cuvier, au Sud-est du Campus de Jussieu.

Le projet s’adapte à la structure existante et prévoit la modification partielle des façades donnant sur le jardin Sud et la cour d’accès au Nord.

L’accueil des enfants et des parents commence à l’extérieur à travers l’aménagement d’un cheminement d’accès piéton et d’un parvis accueillants et sécurisés.

Le parcours d’entrée se poursuit par le sas et le hall. Le hall constitue un lieu d’information et d’attente et représente un seuil essentiel dans le processus de séparation ou de retrouvailles entre les enfants et les parents. Il se prolonge par la salle de motricité qui constitue un second espace tampon de transition. Les trois unités de vie sont prévues de part et d’autre et à proximité de la salle de motricité facilitant ainsi les déplacements des enfants.
Les salles se prolongent vers le jardin d’activité grâce à la création de grandes ouvertures vitrées, orientées Sud-est.

Les jeux de courbes et de couleurs des volumes intérieurs, associés aux failles lumineuses générées par les accès aux différentes unités de vies, procurent une ambiance intérieure accueillante, apaisante et protectrice, propre au bien-être et à l’éveil des sens des enfants.